Que vous ayez déjà une haie ou que vous souhaitiez en planter une dans votre jardin, sachez qu’il vous faudra procéder à un taillage de temps à autre. Notez également que vous pouvez effectuer cet entretien vous-même. Néanmoins, il vous faudra vous équiper correctement. Dans les grandes lignes, vous aurez besoin de matériels pour la taille proprement dite ainsi que l’équipement qui vous facilitera le travail.
Quels outils sont nécessaires pour la taille de conifères ?
Pour faire simple, la nature des outils pour tailler des conifères dépendra de l’espèce que vous avez, de leur hauteur, du résultat ainsi que du degré de confort que vous souhaitez. En tout, vous aurez le choix entre deux types d’équipements : ceux manuels et ceux motorisés.
Vous aurez, entre autres, besoin d’un(e) :
- Petit sécateur manuel : Qui existe en plusieurs versions. Certains sont faits pour les petites branches et d’autres pour celles à plus gros diamètre ;
- Échenilloir : Pour les branches hautes ;
- Taille-haie motorisée : Aussi disponibles pour les branches basses et pour les branches hautes. Ces équipements, comme tous ceux équipés de moteurs, permettent un travail rapide pour un minimum d’effort ;
- Tronçonneuse : Dont les différents modèles offrent la possibilité de tailler les haies volumineuses ;
- Cisaille : Pour la finition de la partie basse de la haie.
Les autres indispensables pour tailler une haie
Outre le matériel pour la taille, il vous faudra aussi des outils pour un taillage de haie dans le confort et la sécurité nécessaires.
Pour atteindre les hauts conifères, il vous faudra vous procurer l’échelle adaptée selon la taille de votre haie :
- Un échafaudage qui procure une grande stabilité. Et selon le modèle, vous permettra d’être en sécurité même sur un terrain en pente ;
- Un escabeau pour les haies de hauteur moyenne ;
- Un marchepied pour les petits conifères.
D’autre part, pour vous protéger convenablement, achetez des gants et des lunettes. Si vous utilisez des équipements à moteur, munissez-vous de casques anti-bruit et de harnais.
Pensez aussi aux branches et aux feuilles qui tomberont lors du taillage. Ayez alors, sous la main, le matériel de ramassage indispensable (pelle, râteau, sacs, bâches, souffleur, etc.).
Pourquoi s’équiper pour tailler une haie ?
La forme de la haie de conifères dépend des goûts et des besoins. De plus, sa pousse rapide permet d’avoir les résultats souhaités en peu de temps. Aussi, pour ne pas se laisser dépasser par un feuillage rebelle et désordonné, il est indispensable de procéder à un taillage récurrent. Ce « recadrage » devra se faire, en moyenne, deux fois par an.
Pour ce faire, il est tout à fait possible de recourir au service d’un professionnel. Toutefois, sur la durée, et surtout si l’on aime jardiner, investir dans un certain nombre d’outils revient plus intéressant. D’abord, vous pourrez vous en servir pour tous vos petits travaux d’embellissement de votre extérieur. Ensuite, vous aurez toujours le rendu que vous souhaitez au moment où vous le désirez.
En un sens, acheter des équipements pour votre haie de conifères vous fera faire des économies non négligeables.